Selon la façon dont vous le regardez, il ya soit aucune différence entre un shaper et une table à toupie ou un il ya beaucoup de différence. Ils sont les mêmes en ce qu'ils travaillent tous les deux en projetant un cutter ou peu vers le haut à travers un trou dans le tableau. La pièce est ensuite exécuté le long d'une clôture et par la coupe, la production d'un profil sur la pièce de travail correspondant à celle de la fraise.
En, de nombreuses autres façons, mais ils sont très différents. La première question que vous pourriez envisager est la suivante: «Considérant le type de bois que je fais (ou je suis susceptible de le faire) à l'avenir, ai-je besoin d'un shaper ou sera un tableau simple routeur faire l'affaire?" Que va déterminer la réponse à la question de la taille des profils que vous souhaitez créer. Vous n'avez pas besoin de posséder à la fois un shaper et une table à toupie depuis de nombreux shapers pouvez également spin bits routeur. Toutefois, vous ne pouvez pas spin shaper coupe sur un routeur.
Si vous êtes habitué à travailler avec les routeurs et les tables des routeurs, l'une des premières choses que vous verrez la première fois que vous allumez un shaper, c'est combien il est plus silencieux. Le gémissement aigu du routeur a été remplacé par le bruissement silencieux qui est caractéristique du shaper. La raison en est double: d'abord, la plupart des shapers tour à tour lent RPM (7000, à 10.000) que les routeurs qui crient au long de 20 à 25 mille RPM. Et pourtant, si l'on considère la pointe de vitesse de l'ensemble de façonneur de coupe, par opposition à la fraise, il ne peut être que beaucoup de différence de vitesse au point réel de la coupe. Deuxièmement, les routeurs sont en prise directe shapers utilisent le système plus silencieux courroie de rotation.
Parce que fraises à façonner sont tellement plus grand que routeur bits, ils sont attachés à la shaper différemment que les fers sont reliés à un routeur. Shapers l'utilisation de métaux lourds que les broches sont bien attachés dans le shaper au bas de la broche. Broches viennent généralement en 4 tailles: 1 / 2 ", 3 / 4", 1 "et 1 1 / 4" de diamètre. Certaines machines ne comprennent qu'une broche, mais d'autres la fourniture de deux ou plus. Il existe deux types de broches: "solides »et« interchangeables ». Un axe interchangeable a un trou dans le haut de gamme qui vous permet de monter broches de diamètre plus petit et même pinces fraise. Un axe interchangeable peut également détenir des fraises à façonner.
broches solides sont utilisés uniquement pour fraises à façonner. Cutters, entretoises, colliers frotter et / ou les roulements à billes sont lâchés sur l 'arbre par le haut et a ensuite obtenu avec un grand écrou fourni. Les capacités d'une broche shaper est exprimé dans l'espace disponible »en vertu de l'écrou." Plus la capacité, les coupeurs de plus en entretoises peuvent être logés. Un autre personnage important à considérer lors que l'achat d'un shaper est le montant du "Voyage de broche." Ce chiffre se rapporte à la façon dont la haute ou basse broche peut être avec une relation à la table. Cela concerne l'épaisseur maximale du morceau de travail qui peut être modelé avec un profil. coupe multiples peuvent être mis ensemble pour créer des profils différents.
De manière générale, les coupeurs plus grand shaper mieux travailler à bas régime. La plupart des shapers vous offrent deux vitesses différentes. Les shapers plus cher peut vous offrir jusqu'à cinq. Modification des vitesses se fait en déplaçant la courroie de transmission dans une autre position que la poulie sur une perceuse à colonne. Et, comme la perceuse, la tension des courroies doit être relâché avant que cela puisse être fait. Sur la plupart des shapers, ceci est accompli en déplaçant simplement un levier qui libère la tension de la courroie, puis, le déplacement de la ceinture dans une autre position poulie et enfin, en déplaçant le levier de son origine «serré» position.
La plupart des shapers viennent avec des rainures pour un guide à onglets à la fois dans la table et le guide. Il s'agit de permettre aux petits morceaux pour être en forme en toute sécurité et efficacement. Une autre pièce d'équipement en matière de sécurité est la broche "starter". Il s'agit d'une tige de métal, à une extrémité filetée qui se visse dans un trou taraudé dans le tableau près de l'emplacement de la fraise. Il vous donne un endroit pour se reposer la pièce contre au début d'une coupe à main levée.
Dans une table à toupie, il ya deux types de fers de toupie, vous pouvez utiliser: (1) ou (2) sans guide à billes. S'il n'ya pas de guide à billes sur la fraise, vous DEVEZ utiliser la clôture table à toupie. Même avec le shaper. Le shaper peut utiliser un collier frotter "ou un roulement à billes sur l 'arbre pour empêcher la pièce d'être entraînés dans la coupe plus profonde que le profil. Si vous utilisez un coupe sans col frotter ou roulement à billes, alors vous aurez besoin d'utiliser la barrière qui est installé sur la table. Le passage de la barrière d'entrée est fixé plus loin de l'opérateur que le guide de sortie. Cette différence détermine la profondeur de coupe. La plupart des shapers vous permettent de "micro-ajuster" les paramètres de la clôture pour des résultats parfaits.
Lors de l'élaboration irrégulière (non carré) pièces, vous aurez à travailler à main levée qui est intrinsèquement plus dangereux que d'utiliser la clôture. Pour ce faire, vous aurez probablement besoin d'enlever la clôture ou, au moins, le ramener, de la route, vers l'arrière de la table. Vous aurez besoin de construire un type alternatif de garde de sécurité et cela peut être fait à partir d'une pièce ronde de 3 / 16 "ou plus épaisse en plexiglas avec un trou percé au centre. Cette protection doit être un peu plus large que le swing de la fraise. Il doit être monté au sommet de la coupe ou coupe sur la broche, puis fixée avec l'écrou. Gardez vos doigts loin de la coupe que possible tout en maintenant une prise ferme sur la pièce à tout moment. Avec le collier frotter ou roulement à billes est installé, vous pouvez appuyer sur la pièce à travailler dans la coupe sans se soucier d'aller trop loin.
Un shaper peut être une machine extrêmement dangereux s'il n'est pas utilisé correctement. Tout ce que je dis dans cette pièce ou ailleurs doivent pas être interprétées comme un conseil qui pourrait conduire à faire quelque chose de dangereux, nuisibles, préjudiciables ou mortelles. En, fait, je dirais que si vous ignorez les dangers présents dans le travail du bois ou ne sont pas disposés à prendre les précautions de sécurité nécessaires, alors vous devriez abandonner immédiatement le travail du bois et de ne jamais s'approcher d'une machine à travailler le bois nouveau. Voici quelques précautions à prendre lorsque vous utilisez un shaper dans l'intérêt de votre sécurité et celle des autres dans votre magasin:
1) Toujours utiliser une sorte de garde ou, mieux encore, un réseau d'alimentation. Un réseau d'alimentation sera couvrir complètement la zone de danger de coupe et va pousser la pièce contre le guide comme il le pousse à travers la coupe. Acheter un réseau d'alimentation et de l'utiliser quand vous le pouvez. Lorsque l'opération exclut l'utilisation d'un chargeur de puissance, au moins utiliser un gardien efficace. La plupart des clôtures shaper venir avec des gardes. Utilisez le garde!
2) La plupart des shapers peut être exécuté avant ou arrière. C'est parce que certaines de tailleurs ou de configurations de coupe exiger que le shaper être exécuté dans le sens inverse. Avant de commencer toute réduction de déterminer la direction de rotation des pour la coupe ou coupe sur la broche. Ensuite, vérifier et revérifier que la machine est réglée sur la bonne direction de coupe. Si vous nourrissez une pièce dans une culotte à la direction de rotation plutôt que contre elle, le shaper peut facilement retirer la pièce de votre grip et l'envoyer voler comme un missile dans votre magasin possible une issue fatale.
3) NE JAMAIS forme de petits morceaux ou mince. Au lieu de cela, la forme un gros morceau de bois que vous avez besoin, puis arracher ce qu'il vous faut sur la table de la scie. De petits morceaux peuvent aussi facilement devenir des missiles. En outre, ils peuvent entraîner vos doigts pour être bien trop proche de la fraise et si ils glissent, ils peuvent causer les doigts d'entrer dans la fraise.
4) Utiliser une goupille de démarrage en exécutant une main libre avec des morceaux de travail irréguliers. Il vous donne un contrôle beaucoup plus grand et peut empêchent le retour.
5) Utiliser une jauge à onglets avec une pince HOLD_DOWN chaque fois mise en forme des extrémités des pièces étroites comme des pieds de chaise ou table. Pour tenter ce sans guide à onglets et pince est demandé pour un voyage à la salle d'urgence.
6) Utiliser JIGS mesure du possible. Un gabarit est un dispositif de magasin ou de toute autre conçu pour guider les réductions pour des résultats constants et sûrs.
7) Utiliser protection oculaire et auditive et de porter un masque anti-poussière. Les raisons qui devrait être évident.
Encore un petit conseil, bien que cela ne se rapportent pas à la sécurité autant qu'il fait pour les travaux de conservation pièce. Toujours déroute forme (ou déroute) le grain fin d'une pièce carrée ou rectangulaire en premier, puis le long des côtés. De cette façon, vous avez de bonnes chances de mise en forme ou de routage loin de la puce à la fin du grain fin comme vous nettoyer les côtés. Aussi, si vous façonnent grain fin, essayez de serrer un conseil back-up à la pièce pour qu'il passe par le coupe immédiatement après la pièce de travail, empêchant ainsi la puce-out. Si vous pouvez vous le permettre ou si vous pensez faire beaucoup de coupes grain fin, d'envisager une machine avec une table coulissante. Dans un cadre de production de masse, il peut payer lui-même rapidement en gain de temps et l'exactitude répétée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire